Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Little Library Rat

Little Library Rat

Nous sommes un petit comité passionné par les Livres, les Comics et les Mangas. Nous sommes également des amateurs de Séries. Nous proposons donc au travers de ce site, de partager avec vous nos lectures, nos avis, mais aussi nos coups de cœurs Séries.


Interview - Déborah Perez

Publié le 5 Mai 2020, 12:49pm

 

 

 

Comme vous le savez, mon dernier coup de cœur littéraire a été « L'Etoile de Lowilo » écrit par Déborah Perez, que je vous conseille vivement.

 

C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose une petite interview de cette auteure très talentueuse et que j'apprécie beaucoup tant par sa simplicité que par sa gentillesse.

 

J'en profite pour la remercier une nouvelle fois.

 

 

Peux-tu te présenter ? 

 

J’adore observer le monde et les personnes qui m’entourent. J’explore aussi bien le passé que le présent. Je me lasse de la routine. Mon activité professionnelle d'experte en arts décoratifs ne le permet pas. Je déteste les hypocrites et les manipulateurs.

 

Je mange du chocolat tous les jours avec du thé.

 

Il n’y a pas une journée où mes pensées cessent d’imaginer, c’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai aucun carnet pour noter des idées. Si elles sont bonnes, elles rejoignent le puzzle de l’histoire dans mon esprit.

 

Je suis énergique, parfois trop. Je ne lâche jamais rien et je suis toujours mon intuition. Je me fiche du regard des autres et affiche clairement mes opinions.

 

J’adore les chats, je les trouve gracieux et malicieux, j’aime leur indépendance et leurs yeux. Une amie m’a dit que j’étais un peu comme eux : je pouvais être douce et sans prévenir griffer si une chose m’agace. Je tente donc d’être moins soupe au lait.

 

Je suis une Nantaise qui a posé ses valises sur les rives du lac Léman, à Lausanne.

 

 

  1. Tu es l'auteure de « L'étoile de Lowilo », peux-tu nous en parler ?

 

 

C’est l’histoire de destins éloignés les uns des autres qui se retrouvent autour du même événement tragique. On débute l’aventure en Terre d’Or avec le prince Owen Elm. Il a été désigné comme héritier par le Lo’El, une créature vénérée par son peuple. Depuis trois mille ans, son choix est sacré, car il nomme le roi ou la reine pour chaque génération de la lignée des Elm. Celui-ci s’est toujours avéré judicieux, le royaume en a gagné une grande prospérité. Malgré tout, Owen refuse de porter la couronne et continue de vivre sa vie en dehors des règles du palais, ce qui suscite la colère de son cadet jaloux. Loin de ces considérations, l'héritier découvre un secret que ses ancêtres ont minutieusement occulté trois mille ans plus tôt. Ce dernier va bouleverser son destin et mettre le royaume en danger. Au fil des épreuves, Owen va se découvrir, mûrir et dévoiler sa réelle personnalité, car le Lo’El voit au-delà des apparences, ce prince a été choisi pour une raison particulière.

 

On suit son aventure, mais aussi celles de personnages très différents éloignés de sa condition. Ils ont tous une importance à jouer dans cette catastrophe. C’est ainsi que l’on fait la connaissance de Sowé Lisander, grande ennemie du royaume de Terre d’Or. C’est une capitaine pirate imprévisible. Elle désire se venger et va se heurter aux sombres desseins d’une femme charismatique, la Comtesse. Il y a également, le loyal palefrenier, Phil Descane qui considère Owen comme son fils. Il fera tout pour le soutenir. Le jeune Jod Jizard, un orphelin, prend place dans ces épreuves malgré lui, il veut gagner de l’importance et un peu d’affection.

 

Le premier tome se passe en Terre d’Or, le second s’éloigne des frontières du royaume pour des contrées étrangères et oubliées… On suit les différents protagonistes au fil des intrigues, des trahisons et de leurs découvertes.

 

 

  1. Où trouves-tu ton inspiration 

 

 

Ma première source d’inspiration est bien sûr mon imagination. Très jeune, elle a toujours été très prolifique et brillamment entraînée par mes parents avec les jeux, les lectures et les activités. Je peux te confier que je suis une rêveuse, au premier sens du terme. Je dors rarement d’un sommeil noir depuis aussi longtemps que je m’en souvienne… De mes rêves me viennent des idées. Par exemple, deux de mes personnages m’ont visité de cette façon. En me réveillant à cause de la frayeur, j’ai pensé : ils sont gonflés, c’est moi qui les ai créés ! Quoi qu’il en soit, la manière dont j’en ai rêvé m’a guidé pour l’écriture à un moment précis de l’histoire.

 

Bien sûr, mon imagination a été nourrie par mes expériences et mes goûts personnels. J’adore le pouvoir de l’émotion et son expression chez les uns et les autres. C’est la raison pour laquelle, je tente d'en insuffler à chaque personnage en fonction de ce qu’il vit, de ses doutes, ses peurs ou ses espoirs. Je suis aussi fascinée par les grands destins de notre histoire. Il y a des hommes et des femmes qui ont vécu des choses incroyables. Sans eux, que ce soit en positif ou en négatif, notre société serait différente. Ensuite, il y a la nature et l’influence de mon profil d’historienne en art qui m’aident à construire mes décors.

 

 

  1. Quel a été l'élément déclencheur pour te lancer dans l'écriture ?

 

 

Mon côté secret et mon goût pour la création. Pour moi, l’écriture est quelque chose de vraiment solitaire. Je ne partage jamais mon avancée, je ne dis pas combien de chapitres j'ai écrits et je ne cherche pas de bêta-lecteurs. Je reste discrète, d’ailleurs ça se voit de l’extérieur. Sur les réseaux sociaux, je ne confie rien sur le tome 3 et pourtant j’y travaille, mais en silence. C’est mon moment. Le suivant appartiendra aux lecteurs.

 

 

Pour revenir à la question, j’ai toujours aimé écrire. J’ai composé de nombreux poèmes pour moi et je les ai jetés. Adolescente, mon livre de chevet était Les fleurs du mal de Charles Baudelaire. Je me délectais de ses mots et de ses ambiances. Je tentais de faire pareil pour exprimer mon émotion et transmettre des atmosphères avec des vers. Sans que je le sache, ma mère en a sauvé un qui lui a tiré les larmes, il parlait de la mort et du souvenir. Des années après, je suis tombée dessus et il m'a touché. Ça m‘a rappelé que j’aimais utiliser les mots pour susciter le rêve et l’émotion. Lorsque j’étais étudiante, des amis m'ont fait connaître un jeu de rôle épistolaire sur internet. Il réunissait tout ce que j’adorais : la stratégie, l’histoire et l’écriture. Pour la première fois, je partageais des textes. À ma grande surprise, je me suis aperçue qu’ils avaient un impact et pouvaient provoquer une réelle passion de la part des joueurs.

 

 

Lorsque j’ai atteint mon véritable objectif professionnel dans le marché de l’art, j’ai mis de côté l’écriture et l’imaginaire. Pendant toutes ces années, L’étoile de Lowilo prenait forme dans mon esprit. Il n’était pas question pour mon cerveau de cesser de composer des scénarios et d’imaginer des ambiances. C’est comme une chanson qu’on a constamment dans la tête. Elle part et revient. Pour qu’elle s’arrête, il faut agir en l’écoutant. C’est ce qui s’est passé. Il était temps de donner à L’étoile de Lowilo une réalité et je la voulais publique dès le départ alors que je me suis mise au travail secrètement.

 

 

  1. Tes coups de cœur littéraires du moment 

 

 

Celui de 2019, Les Rois Maudits de Maurice Druon. Je suis fascinée par ce morceau d’histoire de France, la qualité de l’écriture et le travail titanesque qu’il a fallu accomplir pour conter cette tragédie ; d’ailleurs, elle aurait inspiré Georges R.R. Martin pour sa saga Game of Thrones.

 

 

Pour l’instant en 2020, je n’ai pas eu de coups de cœur. Je crois que je deviens plus difficile et je lis aussi beaucoup moins qu’avant. Quand j’écris, je m’adonne à ce loisir sporadiquement. Le seul livre qui me tient à cœur, c’est le mien. Je ne veux pas être influencée inconsciemment par une lecture que ce soit par l’expression de mon imaginaire ou par le style.

 

 

Toutefois, en ce moment, je découvre lentement la suite des aventures de Fitz Chevalerie avec Le retour de l’assassin. Il est le héros de l’une de mes auteures favorites : Robin Hobb qui a brillé avec sa saga L’assassin royal. J’ai beaucoup de plaisir à retrouver ce personnage des années après et le suivre dans ses péripéties de père. Je termine le quatrième tome et je me réjouis de lire les deux derniers à mon rythme de tortue.

 

 

  1. As-tu d'autres passions ? 

 

 

Non heureusement ! Toutefois, je suis de nature curieuse et j’ai une grande soif de connaissances. Je peux avoir des centres d’intérêt qui varient avec le temps et les sujets explorés.

 

Une passion prend beaucoup d’énergie et de temps. La seule que je possède est celle de l’écriture accompagnée du désir de partager cette aventure avec les lecteurs. Pour y arriver, en tant que nouvelle auteure, il faut beaucoup travailler pour faire connaître ses livres. Dans cette catégorie de nouvelles plumes, certains choisissent le parti d’écrire rapidement et de cumuler les publications afin d’asseoir leur statut. En ce qui me concerne, je préfère prendre mon temps pour être certaine d’offrir un roman que j’espère de qualité. Je me remets sans cesse en question. Si je ne suis pas convaincue, je recommence. C’est donc une passion qui occupe beaucoup de place, de réflexion et je remercie mes proches de me soutenir. Pour l’instant, j’ai une grande chance, car la saga de L’étoile de Lowilo reçoit de très bons retours.

 

 

6. Des projets d'écriture à venir 


 

Mon projet immédiat est d’achever le troisième tome de L’étoile de Lowilo. Cependant, deux histoires trottent déjà dans ma tête à la manière de cette mélodie. Je l’écoute et j’ai hâte de pouvoir les composer dans la réalité. Ce sera toujours dans le style de la fantasy. L’un des projets sera plus long que l’autre. Je ne souhaite pas en dire plus. Je suis un peu superstitieuse avec l’impression que si je donne un indice, l’histoire m’échappera. Je reste très secrète dans ma façon de travailler. D’une part parce que je suis exigeante envers moi-même et d’autre part j’aime préparer des surprises. Quand je suis une satisfaite, je les dévoile et j’attends les réactions - avec un peu d’appréhension, je l’avoue. Je mets beaucoup de cœur à l’ouvrage pour entraîner les lecteurs dans mon plaisir et mes univers. Lorsque ça fonctionne, c’est ma récompense la plus précieuse. Le cadeau a fait son effet !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents